Les nouvelles technologies en Chine

Si vous avez connu la Chine et ses entreprises en technologies en tant que reproducteurs des innovations des autres, il est temps de voir la réalité en face. Le secteur de la technologie en Chine regorge de plusieurs entreprises qui ne sont pas seulement en concurrence, mais des entreprises de technologies qui gagnent de plus en plus de terrain au niveau mondial. La Chine est effectivement en train d’accélérer sur les innovations technologiques et tente par tous les moyens de conserver son statut d’usine du monde. Le pays connaît actuellement la plus forte croissance du marché des technologies, de l’information et de la communication dans le monde. L’avenir de lindustrie 4.0 en Chine serait ainsi plus que certain, les nouvelles technologies en Chine ne cessant de révolutionner le quotidien.

Un développement inouï des technologies en Chine

Un pays auparavant compté parmi les plus pauvres dans le monde, la Chine est aujourd’hui en phase de devenir une puissance mondiale, et ce, particulièrement dans le domaine des technologies et de l’innovation. Si les technologies de l’information et de la communication n’ont été connues dans le pays que vers les années 80, au début de l’année 2001, le pays devient le numéro un mondial des téléphones portables, avec des abonnés dépassant les 145 millions.  Au cours de l’année 2010 également, la Chine dépasse les États-Unis et le Japon au niveau du marché d’ordinateurs. Par ailleurs, Internet n’a été connu en Chine vers le milieu des années 90, mais de nos jours, même les zones rurales ont accès à Internet et près de la moitié de la population y accède tous les jours. En outre, la Chine détient également aujourd’hui le titre de record du monde en matière de dépôts de brevets, dont la majorité concerne particulièrement des inventions et surtout dans le domaine des nouvelles technologies. Tous ces éléments réunis constituent sans aucun doute les preuves que l’avenir de la technologie en Chine est en train de prendre une certaine ampleur  qui va indéniablement engendré la mise en place de l’industrie 4.0 dans le pays plus facilement et bien plus rapidement.

Une croissance incomparable du secteur des nouvelles technologies en Chine

La Chine, avec son Douzième Plan Quinquennal et son Boardband China Project, est en train de mettre en place un bel avenir pour le secteur numérique, dans le pays principalement et avant tout. Le pays maintient son cap sur l’avenir numérique avec pour objectifs une meilleure participation des produits industriels de nouvelles technologies dans le PIB et que la majorité de la population, 95% puissent avoir accès à internet dans les années à venir. En ce sens, la Chine a signé une collaboration avec l’Allemagne, un accord commun pour projeter le pays du soleil levant dans une économie en plein essor vers la numérisation, vers l’industrialisation 4.0 .  La Chine étant un pays des plus intéressants pour le reste du monde, grâce à sa chaîne d’approvisionnement robuste et son faible coût de fabrication, avec le concept de l’industrie 4.0 qui promet une augmentation de la production de plus de 30% et une diminution des pertes de production pouvant atteindre jusque dans les 60%, la Chine qui s’est attaquée maintenant à l’industrie 4.0 pourra certainement atteindre son objectif d’être une super puissance mondiale industrielle dans les quelques années à venir. Par ailleurs, avec le programme de parrainage lancé par le gouvernement, un programme intitulé « Made in Chine 2025 » qui devra se maintenir durant 10 ans, pour lancer la version chinoise de l’industrie 4.0, les nouvelles technologies pourront propulser la Chine encore plus haut et plus loin dans tous les domaines pour les années à venir. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises chinoises se lance actuellement dans la transition vers ce nouveau concept d’industrialisation axée dans l’utilisation des nouvelles technologies, avec l’exemple concret projeté par l’entreprise Sany, l’une des rares à avoir mis en place le concept et qui en est l’exemple concret des avantages apporté par l’industrie 4.0.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *